Blanche Bresson

Face à l’avancée dans l’âge, nous ne sommes pas tous égaux. Si une partie des seniors a la chance de garder assez longtemps une bonne santé générale, deux problèmes concernent quasiment toutes les personnes âgées : les difficultés dans les mouvements et les troubles de sommeil, deux problèmes qui souvent en génèrent d’autres, comme l’anxiété et la tristesse permanente.

L’avancée de la recherche médicale a énormément progressé, heureusement. Des recherches, des études, ont permis de faire des découvertes étonnantes et d’identifier clairement les plantes et minéraux ayant une réelle efficacité.

Ces 8 découvertes essentielles ont permis d’améliorer le confort articulaire et la sérénité de jour comme de nuit.

8 découvertes capitales POUR VOTRE BIEN-ÊTRE QUOTIDIEN

Découverte n°1

L’Harpagophytum pour traiter le mal... à la racine !

Depuis longtemps, je savais que l’harpagophytum était utilisé chez les peuples indigènes d’Afrique australe, afin de soulager leurs douleurs articulaires. Cette étrange racine a en effet de remarquables propriétés apaisantes qui aident à récupérer plus vite souplesse et mobilité articulaire. J’ai eu plusieurs fois l’occasion d’approcher le peuple des Bantous et, à chaque fois, j’étais fascinée par le véritable culte qu’ils vouent à cette racine, appelée là-bas «griffe du diable». En vérité, il n’y a aucune sorcellerie derrière ce «miracle», mais une réelle explication scientifique.

Oui, des recherches approfondies en laboratoire ont réussi à «isoler» l’actif qui est à l’origine des propriétés spectaculaires de la plante… Il s’agit de l’harpagoside. Conclusion : plus la teneur en harpagosides sera concentrée, plus l’extrait d’harpagophytum devrait être efficace.

Découverte n°2

harpagophytum + vitamine D diminue de 75%(1) la gêne articulaire

Même si l’efficacité de cette racine a été prouvée, les chercheurs n’ont pas voulu en rester là. Dans le domaine de la science, on veut toujours chercher des points d’amélioration. Ainsi, plus récemment, en 2011, des experts ont fait une nouvelle découverte incroyable : en associant simplement de la vitamine D à l’harpagophytum, on observait chez les personnes testées une diminution de 75% de la gêne perçue.

C’est en fonction de ces résultats scientifiquement observés que notre institut a conçu le complément alimentaire phyto Harpagophytum Plus, concentré en harpagosides et en vitamine D, pour une action complète sur vos gênes articulaires.

(1) Étude in-vitro sur le marqueur de l’inflammation IL6. Naturalpha 2011.

Découverte n°3

Le manganèse augmente jusqu’à 13 fois la production des protéines du cartilage(2) !

Ce constat est plutôt réjouissant et je vais vous dire pourquoi... Il faut savoir que le manganèse fait partie des oligoéléments protégeant les cellules contre le stress oxydatif.

Or, rappelons-le, le stress oxydatif, c’est l’ensemble des agressions causées sur les cellules. Les plus néfastes étant les radicaux libres, qui déclenchent le long processus du vieillissement de tout organisme vivant, notamment au niveau des os et cartilages. Vous comprenez mieux l’importance du manganèse pour les articulations...

Et de plus, sa présence peut augmenter jusqu’à 13 fois la production des protéines essentielles du cartilage : la glucosamine et la chondroïtine.

(2) Résultat obtenus sur une étude in-vitro. Leach 1969.

Découverte n°4

Avec la Vitamine C on peut diminuer jusqu’à 60 % la dégradation du cartilage !

C’est vrai : cette «performance» a été prouvée par une étude(3) : la vitamine C diminue de 30 à 60 % l’activité de l’une des enzymes responsables de la dégradation du cartilage (l’arylsulfatase). Et en plus, une autre étude(4) a démontré qu’en prenant de la vitamine C, on pouvait multiplier par 5 la production de collagène, une protéine essentielle dans la structure des os et articulations…

Ce n’est pas tout ! Voici encore une autre découverte(5) : la vitamine C fait barrage au stress oxydatif, elle joue donc un rôle capital pour préserver la qualité liquide synovial dans les cartilages ! Résultat : la solidité des os et des cartilages est renforcée et la souplesse des mouvements est préservée.

À la fois riches en manganèse et en vitamine C, nos 2 compléments alimentaires Gluco Chondro Plus et ocean Cartilage de requin® sont des formulations savamment formulées pour le confort de vos mouvements.

(3) Source : Etude SCHWARTZ 1977. (4) Source : Étude CLARK 2002.

Découverte n°5

Le collagène Cartidyss : une structure moléculaire mieux assimilable par l’organisme

Comme vous l’avez lu précédemment, le collagène est une protéine essentielle dans la structure des os et articulations. Or, des chercheurs viennent de mettre au point Cartidyss, un collagène hydrolysé et «prédigéré», pour une assimilation optimale ! Deux études cliniques prouvent son efficacité sur la réduction des douleurs articulaires(6).

En tant que composant essentiel de nos tissus corporels (peau et tissus articulaires notamment), le collagène est précieux contre le vieillissement cellulaire. Autrement dit, en cas d’un manque de confort articulaire, une supplémentation en collagène de qualité pourra vous aider.

C’est ainsi que notre institut a mis au point une formulation parfaitement étudiée pour une meilleure assimilation. Il s’agit d’un collagène marin de type I et II, offrant à la fois une haute biodisponibilité (c’est la part d’actifs qui est non seulement absorbée mais également disponible pour être stockée) et une excellente assimilation : un maximum d’actifs arrive à bon port, là où le corps en a réellement besoin.

De plus, nous avons renforcé cette formule par 4 vitamines : vitamines B3, D, E et de la vitamine C, dont l’action bénéfique est rappelée page ci-contre (cf découverte n°4 ).

(5) Source : Étude LUNEL 1985. (6) Henrotin et al, 2021 ; Henrotin et al, 2023.

Découverte n°6

dès 15 jours(7) grâce à l’ingrédient breveté Safr’Insidetm : 77% des personnes testées se disent plus optimistes

Petit rappel historique : depuis des millénaires, en Asie, le safran est reconnu pour ses propriétés antidépressives. Des études ont montré que certains de ses composés (crocine, safranal) peuvent avoir des effets positifs sur les personnes souffrant de légères dépressions. Ces composants favoriseraient l’équilibre de neurotransmetteurs dans le cerveau, comme la sérotonine, souvent surnommée «l’hormone du bonheur».

Aujourd’hui si vous êtes confronté(e) à des états de stress ou de surmenage, le safran sera votre meilleur allié ! En effet, en période de stress et de baisse de moral, on remarque une nette diminution de ces «hormones du bonheur» dans l’organisme. Le safran opère donc un rééquilibrage naturel des émotions afin de retrouver rapidement moral, apaisement et sérénité.

L’épice la plus chère au monde !

Lors d’un de mes voyages en Inde, j’ai été invitée à visiter les exploitations de safran. Et j’ai pu constater de mes yeux toute la méticulosité avec laquelle se fait la récolte. Le safran provient des stigmates séchés de la fleur Crocus sativus qui doit être récoltée toujours à la main ! Il faut entre 160 et 240 fleurs pour obtenir un gramme de safran. Ce qui justifie le prix du safran (plus de 35 000 euros le kilo).

Mais je tiens à vous mettre en garde sur la qualité : beaucoup de safrans sont réduits en poudre et mélangés à d’autres épices. Or, ce n’est pas le cas avec notre formule Safran Bio qui utilise l’ingrédient breveté Safr’InsideTM. Cet extrait obtenu par le procédé breveté Tech‘care extraction™ permet de préserver la composition native du safran et d’optimiser ses qualités reconnues.

(7) Étude consommateur Activ’Inside 2017. réalisée sur 41 personnes âgées de 22 à 63 ans prenant 15 mg de Safr’Inside™ deux fois par jour pendant 30 jours.

(1) La forme bisglycinate de magnésium est facilement assimilable par l’organisme : son absorption est rapide et le magnésium est mieux absorbé que d’autres formes d’apport. (Wide spread benefits. Albion Research Notes 1992.

Découverte n°7

une forme innovante de magnésium : 8x mieux absorbée que le magnésium ordinaire(1)

Dans le but constant d’obtenir un magnésium le plus proche de sa forme naturelle, des chercheurs ont choisi un procédé breveté innovant, liant le magnésium à la glycine, un acide aminé intervenant dans de nombreux processus métaboliques : il a une fonction de neurotransmetteur, il aide à la récupération musculaire. C’est le magnésium bisglycinate. Très proche du magnésium, il a l’avantage d’être hautement biodisponible, 8 fois mieux absorbé que toute autre forme de magnésium.

mais Comment est-ce possible ?

En fait, le magnésium utilise les voies naturelles de l’acide aminé pour atteindre au mieux son objectif et assurer une meilleure biodisponibilité. Suivre le parcours naturel d’un acide aminé est particulièrement efficace.

Mais oui ! C’est l’idée géniale : en empruntant les voies naturelles utilisées par les acides aminés, c’est un peu comme si le magnésium voyageait «en 1ère classe» dans l’organisme ! Il est mieux toléré et beaucoup plus disponible pour exercer ses actions. La plupart des magnésiums ordinaires libèrent leurs actifs dans l’estomac... La quantité d’actifs présents est alors très aléatoire. Avec cette forme de bisglycinate de magnésium, les actifs se libèrent en plus grande quantité dans l’intestin, c’est-à-dire là où ils commencent seulement à exercer une action.

De plus, cette forme de magnésium brevetée bénéficie d’une très bonne tolérance gastrique et intestinale et son absorption dans l’organisme (donc son action !) est rapide.

Découverte n°8

efficacité scientifiquement prouvée de la mélisse : baisse des insomnies chez 85% des personnes(2)

Mais oui, l’efficacité de la mélisse a été prouvée par une étude2. Cette étude, menée sur des personnes ayant des difficultés pour s’endormir a donné des résultats visibles dès 15 jours pour 85 % des participants.

A vrai dire, c’est la confirmation d’une connaissance très ancienne des vertus relaxantes de la mélisse... Cette plante aromatique est utilisée depuis la nuit des temps. Hippocrate mentionnait l’usage de ses feuilles contre les troubles nerveux.

En plus, notre extrait de mélisse a un avantage appréciable : il est breveté et les résultats sont visibles dès 15 jours.

Afin de proposer un complément alimentaire vraiment complet pour la qualité du sommeil, nous avons associé cet extrait de mélisse au magnésium et à la valériane : PHYTO Sommeil réparateur est conçu pour agir sur toutes les phases du sommeil : favoriser l’endormissement, réduire les réveils nocturnes et diminuer la fatigue au réveil.

(2) Étude menée sur 20 personnes ayant des difficultés pour s’endormir, prenant 600 mg d’extrait de mélisse par jour pendant 2 semaines. Cases et al. 2011.

Je vous dis à bientôt, pour découvrir encore plein d’autres plantes aux effets incroyablement bénéfiques pour votre santé !