Blanche Bresson

Vous le savez, ma vocation pour l’herboristerie et la naturopathie m’est venue du milieu où je vis depuis toujours, dans les collines de Provence, paradis des plantes aromatiques de toutes sortes.

C’est ici que j’ai commencé à observer, étudier, récolter et préparer des solutions de bienfaits pour l’organisme. Mais dans mes travaux, j’ai été amenée à m’intéresser aussi à des plantes qui poussent à l’autre bout du monde. C’est ainsi que j’ai découvert une arbre remarquable, le saw palmetto.

En effet, ce petit palmier a la particularité d’être «ultraciblé » sur son domaine de prédilection : la prostate. Et cela contrairement à d’autres ingrédients qui, au niveau des actions bénéfiques, se révèlent polyvalents un peu à la manière d’un «couteau suisse» : curcuma, silicium organique, huile de krill... Dans les deux cas, ils méritent de vous être présentés.

LES PLANTES & ÉLÉMENTS des solutions NATURELLES

LE SAW PALMETTO, UNE SOLUTION CIBLÉE SUR LA PROSTATE

C’est il y a presque 20 ans, lors d’un voyage d’étude sur le continent américain, que j’ai découvert le saw palmetto, aussi appelé palmier nain de Floride. Là-bas, j’ai appris que les peuples autochtones utilisaient déjà depuis siècles ses précieuses baies pour traiter divers troubles urinaires, tels que les problèmes de miction et les troubles de la prostate.

Cela m’a tout de suite paru intéressant car en France, ces problèmes concernent environ 60 % des hommes de 60 ans ! Avec l’âge, de nombreux hommes connaissent ce grossissement progressif du volume de la prostate, qui passe de la taille d’une châtaigne (sa taille normale) à la taille d’une grosse orange ! Ce grossissement rend plus difficile l’évacuation de l’urine et entraîne divers désagréments : fuites urinaires, envies d’uriner fréquentes... Je me suis donc penchée de plus près sur les études approfondies menées sur le sujet, afin d’en comprendre le processus. Selon, les scientifiques les extraits de palmier de Floride pourraient agir en détendant les muscles de la prostate, ce qui permet de mieux contrôler le flux urinaire et faciliter la vidange complète de la vessie.

Mais ce n’est pas tout ! Les extraits de saw palmetto, riches en acides gras, permettraient de réguler les niveaux d’hormones impliquées dans la croissance de la prostate. Vous pouvez donc comprendre pourquoi chez Blanche Bresson Institut, le saw palmetto est devenu un des ingrédients phares dans la composition de nos compléments alimentaires pour le confort urinaire...

Maintenant je voudrais vous présenter d’autres ingrédients naturels qui, à l’inverse, ont l’aptitude d’agir dans plusieurs directions : un peu à la manière d’un «couteau suisse», ils cumulent les effets bénéfiques dans l’organisme.

ÉTUDE BRAECKMAN ET AL. 1997

Plus de 75% des personnes interrogées au cours de cette étude ont déclaré que leur qualité de vie avait augmenté suite à la prise d’un extrait de saw palmetto.

LE SILICIUM ORGANIQUE : UN OLIGOÉLÉMENT «MULTIFONCTIONS»

Savez-vous que le silicium est l’élément le plus abondant dans la croûte terrestre, après l’oxygène ? Cet oligoélément essentiel dans l’organisme intervient dans de nombreux processus au niveau des os, de la peau ou des tissus conjonctifs... Mais comme il n’est ni produit ni stocké par le corps, il doit être apporté à l’organisme par les eaux et les plantes. Toutes les plantes, en effet, «pompent» dans le sol le silicium minéral et le raffinent, pour le rendre assimilable d’abord par leur propre organisme puis par les organismes humains qui consomment ces plantes. On peut, par macération ou infusion, extraire le silicium à partir de matières végétales (l’ortie, par exemple).

Un oligoélément essentiel dans l’organisme

Mais la meilleure source de silicium est celle issue du milieu marin. Ce silicium organique est disponible sous forme soluble, offrant la meilleure assimilation connue à ce jour : une part maximale de silicium est absorbée par le système digestif et permet au corps de profiter réellement de ses bienfaits. Et, comme je vous le détaille ci-après, ses bienfaits sont particulièrement variés !

LES BIENFAITS DU Silicium

L’IMPORTANCE DU COLLAGÈNE POUR LA SANTÉ DE LA PEAU, DES CHEVEUX, DES ONGLES...

Le silicium intervient, par exemple, dans la santé osseuse : il favorise la minéralisation osseuse et la synthèse du collagène, ce qui peut être profitable aux personnes victimes de fragilités osseuses ou de problèmes articulaires. Par ailleurs, le silicium favorise la production de collagène, indispensable au maintien et la fermeté de la peau : cela permet de retarder les effets du vieillissement de la peau.

Ce n’est pas tout : des recherches ont également été menées sur le rôle du silicium dans le système cardiovasculaire, sur la santé des cheveux et des ongles, dans la protection du cerveau (en luttant contre l’excès d’aluminium) et aussi dans le système immunitaire. Bref, le silicium organique intervient partout, ou presque !

SCHÉMA DE LA PEAU

Le collagène est une protéine jouant un grand rôle dans l’élasticité et la structure de la peau. Avec le temps, la production de collagène diminue et conduit à une augmentation des rides. L’apport de collagène est donc un élément essentiel dans la lutte contre le vieillissement.

LE KRILL UN AMI VENU DU MILIEU MARIN

Oui, chez Blanche Bresson Institut, nous portons un grand intérêt à identifier, parmi les éléments de la nature, ceux qui sont capables d’apporter plusieurs bienfaits à la fois.

Aussi permettez-moi de vous présenter le krill, un ami très précieux pour l’organisme humain.

Une petite crevette vraiment formidable

Ce petit crustacé ressemblant à une crevette constitue l’une des biomasses les plus importantes au monde.

C’est une source abondante d’acides gras oméga-3 (EPA et DHA), d’antioxydants et d’autres nutriments bénéfiques pour la santé. Il existe plus de 80 espèces de krill à travers le globe. Celui d’Antarctique, tout particulièrement, offre une huile riche, d’une haute biodisponibilité permettant une meilleure assimilation et donc, un maximisation des bienfaits nombreux et variés... Notons par exemple que l’EPA et le DHA contribuent à une fonction cardiaque normale. Le DHA contribue également au bon fonctionnement du cerveau et au maintien d’une bonne vision.

Cette petite crevette est vraiment formidable, mais, je dois préciser que ses effets bénéfiques sont obtenus par la consommation journalière de 250 mg de d’EPA et de DHA.

Articulations, digestion, foie, défenses naturelles...

Profitez des mille vertus du curcuma

Je ne peux pas faire un exposé sur les ingrédients «multiactions » sans parler du curcuma, riche d’une longue histoire en médecine traditionnelle, dans la médecine ayurvédique et la médecine chinoise. Originaire d’Asie du Sud, le curcuma est une plante herbacée de la famille du gingembre. La partie de la plante couramment utilisée à des fins médicinales est son rhizome, car il renferme un puissant composé bioactif : les curcuminoïdes. On attribue à cette plante diverses propriétés curatives. Le curcuma peut notamment aider à soulager les articulations vieillissantes. Les curcuminoïdes jouent un rôle antioxydant, neutralisant les radicaux libres, contribuant ainsi à la prévention des dommages cellulaires.

Et ce n’est pas tout ! Le curcuma est souvent utilisé pour soutenir la digestion : il peut aider à soulager les ballonnements et à favoriser une digestion saine. Mieux encore : certaines études suggèrent que les curcuminoïdes pourraient avoir des effets positifs sur la santé du foie. Bien évidemment, tous les produits à base de curcuma n’ont pas la même efficacité.

Et je ne peux que recommander notre formule Phyto Curcuma BIO avec sa composition végétale originale et brevetée, permettant une meilleure assimilation dans l’organisme.

La nature, que ce soit à travers le saw palmetto pour le confort urinaire ou le curcuma pour ses multiples bienfaits, nous offre une multitude de solutions ciblées et polyvalentes pour prendre soin de notre santé de manière naturelle et efficace.