Blanche Bresson

En ce moment, la nature commence à se réveiller et je ne manque pas un jour pour arpenter les versants des collines, en quête de mes premières récoltes. Je marche, me baisse pour une cueillette ou une observation, me redresse et repars de plus belle...

Bref, je me dépense beaucoup et le soir il m’arrive d’avoir «mal partout», comme on dit. Et pourtant, c’est essentiel, il faut mettre ses articulations en mouvement pour garder une bonne santé, physique et mentale !

Si vous aussi, vous connaissez régulièrement des gênes, des raideurs au niveau de votre dos, de vos hanches ou d’autres articulations, sachez que la nature fourmille de solutions saines pour vous aider dans votre mobilité quotidienne. Je vous propose de partir avec moi à leur découverte...Vous me suivez ?

POINT DE DÉPART :
à tout mouvement, LE CARTILAGE

COMMENT SE FAIRE DE VIEUX OS ? DEMANDEZ AU REQUIN SON SECRET...

De nombreux chercheurs estiment que la concentration de ces deux éléments est à l’origine de l’exceptionnelle résistance du requin (c’est l’animal le plus vieux du monde !).

C’est pourquoi le cartilage de requin est très recherché... Mais, rassurez-vous, le requin fait naturellement l’objet d’une exploitation rigoureusement contrôlée afin d’assurer durablement la régénération de l’espèce... Autre trésor naturel du monde marin : les algues. Vertes ou brunes, elles sont une source précieuse de nutriments. De plus, elles ont des vertus apaisantes sur la peau.

C’est pourquoi on les trouve souvent dans la composition des gels de massage. Et puisque l’on parle de massage apaisant, je me permets de faire une parenthèse en vous posant cette question :

LES FABULEUX TRÉSORS DES OCÉANS

C’est dans les carapaces de crustacés que l’on peut trouver de la glucosamine, une ressource naturelle riche en minéraux et oligo-éléments. Quant à la chondroïtine, elle est obtenue à partir de cartilage de poissons. Plus étonnant encore : savez-vous que le squelette de requin n’est pas fait d’arêtes, mais uniquement de cartilage très riche en glucosamine et chondroïtine ?

Menthol

CONNAISSEZ-VOUS LES BIENFAITS DU CRYOMASSAGE?

Il s’agit de l’association du massage et de la cryothérapie ou « thérapie par le froid » : une technique qui consiste à appliquer du froid sur une zone douloureuse du corps. L’effet analgésique du froid permet de soulager les gênes articulaires et, de plus, il a une influence quasi-immédiate sur le système nerveux : la transmission des stimuli est ralentie et la sensation douloureuse s’en trouve endormie momentanément.

Or, dans la nature, il existe des éléments produisant des effets froids comme le menthol ou encore le camphre. Rien d’étonnant, donc, à ce qu’on les retrouve dans la composition de gel de massage !

Camphre

À LA RECHERCHE de la griffe QUI APAISE

Et maintenant quittons les milieux marins pour prendre la direction de l’Afrique australe, plus précisément en v : c’est de ces terres que provient le fameux harpagophytum. Sa racine (qui ressemble à une griffe) est réputée pour soulager les articulations sensibles. Les Bantous, peuple indigène du Sud de l’Afrique, l’utilisaient depuis très longtemps. Mais c’est seulement en 1907 qu’un Allemand, G.H. Mehnert «découvrit» ses vertus médicinales au contact de ces peuples indigènes. Et ce n’est qu’à partir de 1950 que l’on a vraiment commencé à étudier, expérimenter, démontrer, les pouvoirs de cette plante, aujourd’hui devenue mondialement reconnue.

L'efficacité prouvée de l'harpagophytum

Derrière ce « miracle » il y a une explication scientifique : des recherches approfondies en laboratoire, ont en effet réussi à «isoler», dans la structure biologique de la plante, la molécule bio-active à l’origine de ses propriétés anti-inflammatoires. Il s’agit de l’harpagoside. Dans mes tiroirs, je conserve tous les rapports scientifiques concernant l’efficacité des plantes. Et je peux vous dire que j’ai un dossier complet de résultats d’études sur l’harpagophytum : par exemple, l’étude Ribbat menée en 2001, où 82% des personnes interrogées ont jugé que l’harpagophytum était efficace pour réduire l’intensité de gêne articulaire. Et pour 60% des personnes, la prise d’harpagophytum a permis de diminuer ou même d’arrêter complètement la prise de médicaments anti-inflammatoires. Et reconnaissons que pour l’organisme, une solution naturelle sera toujours préférable à une solution chimique.

D’ailleurs, dans l’Antiquité, la chimie n’existait pas et en Egypte ancienne déjà, on faisait appel aux trésors de la nature pour apaiser divers maux (des momies en portent les traces). En témoigne le long papyrus Ebers daté du VIème siècle avant J.C. retrouvé à Louxor : c’est le premier recueil de pharmacologie de l’humanité, il mettait déjà en lumière les effets de synergie obtenus quand on associait divers ingrédients entre eux, notamment pour apaiser le feu articulaire».

Les Anciens savaient concocter des remèdes pour améliorer leur bien-être. Et ils savaient aussi que dans l’organisme tout était en lié : le physique comme le mental, en particulier le rôle du sommeil sur l’état de santé général.

Le sommeil, c'est la santé !

Comme vous le savez en effet, bien dormir permet à l’organisme de se recharger (exactement comme les batteries d’un appareil). Pour continuer notre voyage à la recherche des bienfaits naturels, je vous propose donc de vous emmener «aux pays du sommeil», c’està- dire là où l’on trouvera les meilleurs ingrédients de la détente et du sommeil. Parmi ceux-ci figure le safran. Il provient des stigmates séchés de la fleur Crocus sativus. Sa culture s’est répandue au fil du temps en Iran, en Inde, au Maroc et dans les pays méditerranéens où les conditions climatiques sont favorables. Savez-vous que sa récolte se fait à la main ? Chaque fleur ne produit que quelques brins de safran, et il faut beaucoup de fleurs pour obtenir une petite quantité d’épice. Cela explique pourquoi le safran est l’une des épices les plus précieuses au monde.

Les bienfaits naturels de la nature

Laissons maintenant les contrées ensoleillées pour des régions froides ou montagneuses : les régions arctiques, la Scandinavie, la Sibérie, le Tibet, l’Alaska. C’est là que l’on trouve une plante souvent méconnue, la rhodiole rose, particulièrement bénéfique en cas de difficultés d’endormissement. C’est une plante robuste, «adaptogène», c’est-à-dire qui a su s’adapter pour survivre aux environnements difficiles. Riches en composés bioactifs (rosavines, salidrosides...), ses racines sont utilisées depuis longtemps dans la médecine traditionnelle pour ses prétendus effets sur la santé, en particulier pour aider le corps à s’adapter au stress.

Des plantes relaxantes ? Il en existe aussi plus près de chez nous : la passiflore, le tilleul, le coquelicot, la camomille... Nos grands-mères les utilisaient souvent en infusion, mais aujourd’hui la science permet de mieux tirer parti de leurs actifs bénéfiques, sous forme de compléments alimentaires. Au terme de ce périple aux quatre coins du monde, on peut conclure une chose : si notre terre (et nos mers) regorgent de trésors naturels, le plus difficile reste d’aller les chercher. C’est pourquoi notre Institut s’est attaché à cette mission : permettre à chacun et chacune de disposer «clé en main» des trésors de la nature !

Je vous invite à découvrir avec moi les trésors naturels qui peuvent soulager vos articulations et vous aider à rester en pleine forme, jour après jour.