Depuis très longtemps, la médecine traditionnelle chinoise recommande l’usage du cartilage de requin pour les articulations.
Dans de nombreuses cultures, ce poisson carnassier, «roi des profondeurs» , est un symbole de puissance et de vitalité. Et, selon une vieille croyance, l’utilisation de son cartilage a souvent été perçue comme un moyen de s’approprier ses qualités. C’est bien plus tard que l’on a découvert la vraie raison des qualités du cartilage de requin : la science moderne a en effet démontré la très forte teneur en chondroïtine et en glucosamine naturelles dans le squelette cartilagineux des requins.
Pour comprendre l’intérêt de cette découverte, il faut que je vous explique : ces deux substances citées (chondroïtine et en glucosamine) sont également concentrées dans les articulations humaines. La glucosamine est naturellement présente dans notre corps. Elle joue un rôle crucial dans la construction des cartilages, des ligaments, des tendons et du liquide synovial entourant les articulations. De même, la chondroïtine est une autre substance naturelle qui se trouve dans le cartilage humain. Elle aide à maintenir l’élasticité et la fluidité des articulations en retenant l’eau et en assurant l’intégrité du tissu cartilagineux. Donc, la concentration de ces deux molécules à l’état naturel dans le cartilage des requins peut être d’un grand intérêt pour les chercheurs et surtout pour les personnes qui souffrent de problèmes articulaires.
C’est pourquoi le cartilage de requin est très recherché aujourd’hui... Mais une question s’impose alors : est-il possible de consommer du cartilage de requin tout en respectant une certaine éthique écologique ? Ma réponse est OUI... A condition d’être vigilant sur l’origine de ce cartilage de requin. En effet, l’idée n’est pas d’encourager la pêche au requin sans discernement, mais plutôt de promouvoir des pratiques respectueuses de l’écosystème. Cela implique des mesures strictes en matière de quotas de pêche, de protection des espèces menacées et une traçabilité transparente des produits. Il est tout à fait possible d’envisager un modèle où la récolte du cartilage de requin s’effectue de manière éthique, sans nuire à l’équilibre des écosystèmes marins.
A ce sujet, je peux vous l’assurer : tous les cartilages utilisés par notre institut dans ses compléments alimentaires sont issus d’espèces de requins non menacés péchés en Atlantique Nord, par des pêcheurs bretons engagés pour une pêche responsable et durable, soucieuse de la préservation des espèces.